›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Livre d'or, Liens
A propos, Plan du site




Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages Le blog de Nihon Wa

asie

Gangarabi matsuri

Le gangara hi matsuri ou gangarabi [がんがら火] est l’évenèment annuel le plus traditionnel de la ville d’Ikeda [池田]. Petite ville qui se trouve dans la banlieue nord d'Osaka et que je connais bien puisque c'est ici que j'ai habité lors de mon arrivée au Japon.

Le gangara matsuri est une fête vieille de 360 ans, elle commence par un rite shinto suivi d'une procession formée autour de 6 torches enflammées géantes.


Le DAIMONJI

Le même jour deux grands kanji sont allumés sur le Mont Satsuki. Le diamonji (kanji DAI [大]) et le daiichimonji (kanji DAI ICHI []) apparaissent alors à flanc de montagne.



Le passage des torches

La procession de torches part du temple d’Atago qui se trouve sur le Mont Satsuki, la procession parcourt ensuite les rues de la ville. Pour bouger ces énormes torches, elles sont mises 2 par 2 l'une contre l'autre et maintenue ensemble par une espèce de fourche. Les hommes les font ainsi glisser. Lors de leur passage, les torches laissent des débris incandescents, le but du jeu est d'en ramasser (c'est certainement d'origine des goodies ;) )

 
 


Allumage de nouvelles torches

Lors du parcours, des nouvelles torches sont allumées.

 
 


Mais ça brûle !

De temps en temps la procession marque des pauses pour éviter que les torches ne s'embrasent. Régulièrement elles sont séparées, parfois mises à terre puis aspergées d'eau.

 
 
 


Le clou du festival

Vers la fin du parcours toutes les torches, 6 au total, sont mises ensemble pour brûler en coeur, c'est l'apotéose du spectacle.

 


Sur les épaules

Ensuite les hommes prennent les torches sur les épaules se rendent tout d'abord dans un temple, puis dans un second ou les torches sont définitivement éteintes.



The end...

Les torches sont ainsi déposées dans le temple, c'est le moment idéal pour faire sa collection de goodies :p



Un goodies



Avec le son...















1 visiteur connecté Nihon Wa par Lou © - 2005~2011 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005