›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Livre d'or, Liens
A propos, Plan du site




Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages Le blog de Nihon Wa

asie

Izumo

Cette grande ville moderne se trouve à 33 kilomètres à l'ouest de Matsue de l'autre côté du lac Shinji-ko. Pour s'y rendre il faut prendre la ligne JR depuis Matsue. Mais comme les principaux sites à voir se trouvent au nord du centre ville il est préférable de prendre la ligne privée Ichihata depuis la gare de Matsue Shinjiko onsen jusqu'à la gare de Taisha Ekimae. En fait le quartier d'Izumo taisha se trouve à 5 kilomètres au nord du centre d'Izumo. C'est dans ce quartier que l'on peut visiter le grand sanctuaire d'Izumo, la plage d'Inasa et la cave à vin de Shimane.

Le grand sanctuaire

Ce sanctuaire est le plus ancien sanctuaire shintoïste de Japon et il fait partie des trois sanctuaires nationaux du Japon, avec les sanctuaires Geku et Neiku d'Isé et le sanctuaire d'Atsuta Jingu de Nagoya. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est dominé par un grand drapeau du Japon. La première installation d'un sanctuaire sur ce site remonte à plus de 1500 ans. A l'origine le sanctuaire atteignait la hauteur colossale de 48 mètres (on peut voir une maquette dans une salle d'exposition avant l'entrée sur le site), mais de nos jours il n'atteint que 24 mètres. Son architecture est de type zukuri, considérée comme la plus ancienne forme architecturale de sanctuaires du Japon. Le bâtiment principal date de 1744, ce qui représente sa 25éme incarnation, tandis que les constructions environnantes datent de 1874. On pénètre sur le site par un premier grand torii marquant une grande allée longue de plus de 400 mètres, et bordée d'immenses cryptomerias. Après être passé sous deux autres torii on arrive devant la Haiden, la salle de prière. Derrière se trouve l'enceinte du Honden, le bâtiment principal, le plus grand bâtiment de ce type du Japon. Enfin derrière le Honden se trouve un autre pavillon le Shokodan dans lequel se trouve une collection d'Okuninushi sous la forme de Daikokun un petit personnage rondouillard se tenant sur trois balles de coton. Il est souvent accompagné par son fils Ebisu. Le sanctuaire est dédié à Okuninushi le kami du mariage. C'est la raison pour laquelle les visiteurs invoquent l'entité en frappant 4 fois dans leurs mains au lieu des deux fois habituelles : deux fois pour eux et deux fois pour leur partenaire ou futur(e) partenaire. Une autre coutume veut que les visiteurs lancent et plantent une pièce dans la base des énormes shimenawa suspendues au-dessus des entrées des sanctuaires. Ce sont d'énormes cordes de pailles de riz tressées.

 
 
 


Le district de Shake

Ce district se trouve juste à l'est du sanctuaire d'Izumo. C'est le long de la rue Manai dori que se trouvaient les maisons des samouraïs qui protégeaient le sanctuaire. La principale maison de ce quartier est la résidence Kitajima. Il ne reste rien de cette maison à part la porte d'entrée, le jardin et la salle de réception transformée en temple. C'est d'ailleurs au fond du jardin que se trouve un petit lac avec un petit sanctuaire et une cascade. La porte donnant sur le sanctuaire est classée patrimoine national, car c'est un des premiers exemples de ce type de construction dans la région de Shimane. Elle est surmontée d'un shimenawa. Lorsque l'on continu Manai dori vers l'est on se retrouve dans un petit quartier au milieu des rizières. On peut ainsi voir d'anciennes maisons aux murs de torchis, ou bien des maisons au toit de chaume, des petits sanctuaires, une source sacrée, des vignes et des entrepôts où sèchent des oignons.

 
 
 
 


La cave Shimane

Cette cave à vin se trouve à 2 kilomètres à l'est du sanctuaire d'Izumo. C'est la plus grande cave à vin de la région. On peut s'y rendre en prenant la grande route partant du premier torii du sanctuaire et traversant rizières et vignes, ou bien en prenant la petite route traversant le district de Shake. C'est un ensemble de bâtiments de type occidental aux toits rouges qui se voit de loin. On peut visiter la cave, et voir la fabrication du vin, et visiter le grand magasin, où l'on peut goûter les différents vins produits ici. Ceux ci sont présentés dans des saladiers et la dégustation est à volonté. Dans le restaurant de la cave on peut déguster un yakiniku à base de fruits de mer et de viande de la région, accompagné d'un verre de vin de la cave.

 
 


La plage d'Inasa

La plage d'Inasa se trouve à 2 kilomètres à l'ouest du sanctuaire d'Izumo. C'est la dernière plage avant la péninsule et le cap Hinomisaki. Cette plage fait plus de 2 kilomètres de long, et on trouve à son extrémité nord un petit rocher sacré surmonté d'un petit sanctuaire. D'après le livre du Kojiki, c'est ici que les dieux se réunirent pour la dernières fois sur terre. C'est le 10 octobre, d'après le calendrier lunaire, qu'a lieu une grande procession pour accueillir les 8 millions de Kami du Japon.

 
 




1 visiteur connecté Nihon Wa par Lou © - 2005~2011 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005